Paphiopedilum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paphiopedilum

Message  christian pages le Mer 18 Juin - 9:05

Paphiopedilum





Orchidée terrestre qu'il ne faut pas confondre avec le Cypripedium. Ces deux genres botaniques portent, en français, le même nom "Sabot de Vénus". Dans l'étymologie, Cypris est un des noms de la déesse Vénus alors que Paphia est l'autre nom de Vénus; Pedilum veut dire chaussure et pedium pied. La confusion vient certainement des racines communes de ces deux plantes d'orchidées de surcroît.
Pratiquement tous les Paphhiopedilum peuvent pousser ensemble malgré leurs origines très diverses! Vous les installerez à mi-ombre, à un température nocturne minimale de 18°; la journée une température de 20 à 22° est idéale.
Les "Sabots de Vénus" ne possèdent pas de pseudobulbe, c'est pour ça qu'ils ne supportent pas de longues périodes de sécheresse. Vous arroserez ces orchidées régulièrement en les laissant un peu plus sur la soif en hiver.
Les Paphiopedilum sont à rempoter régulièrement en utilisant un pot aussi petit que possible; les racines sont installées dans un mélange de terre à orchidée laissant facilement filter l'eau.
Cette plante, peu connue dans le commerce, mérite une place dans nos appartements car, ses fleurs sont au rendez-vous chaque année. Cette orchidée est maintenant la plante d'appartement la plus vendue en Europe. Facile à garder et à faire refleurir en condition d'amateur, ce genre botanique est surtout apprécié pour ces fleurons blancs ou violets; notez que l'on compte beaucoup d'hybrides et de variétés à grandes ou petites fleurs ou de couleur pure ou panachée.
Pour vivre et se développer les Phalaenopsis ont besoin de chaleur et d'humidité. Vous les placerez donc bien à la lumière, derrière un voilage, et près d'un radiateur, sur une grande soucoupe remplie de ravier et d'eau. Il faut que la base du pot ne soit pas en contact avec l'eau afin d'éviter que le substrat reste constamment gorgé d'eau. Vous arroserez cette orchidée une fois par semaine en lui offrant un bain mais vous maintiendrez la soucoupe toujours remplie d'eau. C'est l'évaporation de l'eau contenue dans la soucoupe qui apportera l'humidité nécessaire à la vie de cette plante originaire des pays chauds et humides.
Dès la fin de l'hiver, vous apporterez de l'engrais liquide "spécial orchidées" toutes les semaines. Dès la fin de la floraison, vous couperez la hampe florale fanée au-dessus d'un noeud d'où jaillira une nouvelle hampe ou une jeune bouture. Parfois, la hampe florale sèche jusqu'à la base; dans ce cas vous la supprimerez totalement.
Les orchidées émettent facilement et normalement des racines aériennes qui poussent en dessus du pot! C'est un bon signe de santé de la plante. Vous les laisserez se développer. Tous les 2 ans vous effectuerez un rempotage, en utilisant un substrat pour Phalaenopsis composé d'écorce de conifère, de charbon de bois et de mousse synthétique

_________________
avatar
christian pages
Admin
Admin

Nombre de messages : 6659
Age : 61
Localisation : valence d'agen (tarn et garonne)
Date d'inscription : 05/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum