Le poinsettia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le poinsettia

Message  christian pages le Ven 20 Juin - 10:10





Le poinsettia


Communément appelé étoile de Noël, cette plante porte le nom scientifique d'Euphorbia pulcherrima. Cet arbuste originaire du Mexique est cultivé chez nous comme plante d'appartement. La formidable explosion des demandes pour cette espèce est due au fait que cette plante se plaît dans nos appartements chauffés à 20 voir 22 degrés. Le poinsettia illumine aussi majestueusement les pièces durant la période de jours courts et sombres de l'année.
Il n'y a pas si longtemps, avant l'arrivée des produits nanifiants, les étoiles de Noël étaient cultivées pour la fleur coupée; elles entraient alors dans les grands arrangements ou bouquets que l'on offrait à Noël. Maintenant, l'euphorbe est cultivée à grande échelle et vous pouvez vous en procurer de belles plantes bien branchues ou alors de toutes petites pas plus hautes que 8 à 10 cm. Vous pourrez l'acheter en potée, sur tige; toute petite elle entrera admirablement bien dans votre arrangement de table.
Si le poinsettia offre durant des semaines voire des mois sa belle corolle rouge, crème ou rose cela est simplement dû au fait que ce n'est pas la fleur qui est décorative mais ses sépales. On parle alors de bractées.
Malheureusement, le poinsettia a des racines très fragiles qui peuvent être attaquées par des champignons; en quelques jours, la pourriture s'y installe et les feuilles de la plante jaunissent et tombent. Il suffit d'un apport d'eau froide ou que de l'eau stagne dans la soucoupe ou le cache-pot pour que le processus destructeur se déclenche. Les courants d'air et le froid sont aussi des sources de problèmes.
Placez votre étoile de Noël dans un endroit très lumineux; près d'une fenêtre par exemple. Vous arroserez le poinsettia en lui donnant un bain d'une dizaine de minutes par semaine dans de l'eau légèrement tiède; laissez ensuite la motte se ressuiez durant quelques minutes avant de le remettre à sa place. Dans les appartements très chauds, faites un petit arrosage supplémentaire si vous apercevez des signes évidents de soif.
A ce stade de développement la plante n'a pas besoin d'engrais; vous lui en donnerez de nouveau au printemps.
Si les feuilles de votre poinsettia jaunissent, ce n'est certainement pas à cause de la soif mais du problème des racines soulevé ci-dessus; ne l'arrosez pas mais maintenez-le encore plus au sec, car c'est le seul moyen que vous avez de le sauver.

_________________
avatar
christian pages
Admin
Admin

Nombre de messages : 6659
Age : 61
Localisation : valence d'agen (tarn et garonne)
Date d'inscription : 05/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le poinsettia

Message  josie le Sam 21 Juin - 0:19

J'en ais une et j'ai failli la perdre ,j'ai changé de terre et maintenant j'ai des nouvelles feuilles qui arrivent .
avatar
josie

Nombre de messages : 456
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum