Handicap et vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vos nouveaux interlocuteurs

2 participants

Aller en bas

Vos nouveaux interlocuteurs Empty Vos nouveaux interlocuteurs

Message  christian pages Lun 21 Avr - 22:03

Vos nouveaux interlocuteurs


La loi handicap crée les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), lieu unique chargé de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Les MDPH vous associent directement et deviennent vos interlocuteurs privilégiés pour toutes les questions concernant le handicap.
Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)



Huit missions ont été assignées aux MDPH :


* Information
* Accueil - écoute
* Aide à la définition du projet de vie
* Evaluation des besoins de compensation
* Elaboration du plan de compensation
* Attribution des prestations de compensation
* Suivi de la compensation
* Accompagnement et médiation.



Les équipes au sein de la MDPH, regroupant les équipes des commissions précédentes (COTOREP, CDES) ainsi que celles du Site pour la Vie Autonome (SVA), se chargent de la mise en oeuvre de ces missions.



Ainsi, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, nouvelle instance en charge des décisions d’attribution des prestations et d’orientation, remplace la CDES et la COTOREP.
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

Créé par la loi du 30 juin 2004, ce nouvel établissement public administratif a vu ses missions précisées et renforcées par la loi du 11 février 2005.

Plus spécifiquement, la CNSA a pour mission de :

* Financer l’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées
* Garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps
* Assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation

CNSA et MDPH
La CNSA accompagne la mise en place, au 1er janvier 2006, des MDPH dans chaque département. Elle joue donc un rôle essentiel dans l’animation du réseau des MDPH, en permettant en particulier l’échange d’expériences et d’informations entre les départements.



Source : Ministère de la Santé et des Solidarités
christian pages
christian pages
Admin
Admin

Nombre de messages : 6659
Age : 67
Localisation : valence d'agen (tarn et garonne)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos nouveaux interlocuteurs Empty Re: Vos nouveaux interlocuteurs

Message  josie Jeu 24 Avr - 23:12

C'est a cette organisme la MDPH que j'ai fais mon dossier pour le probleme de transport pour ma fille pour aller dans son centre car comme le l'ais expliqué dans un post fin avril je sais plus droit au taxi car la securité sociale ne veux plus rembourser .
J'espere avoir une reponse favorable a ma demande .
Josie
josie
josie

Nombre de messages : 456
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser